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Editeur :

Société Immobilière Picarde
d'Habitations à Loyer Modéré

Siège social : 13 Place d'Aguesseau
BP511 • 80005 AMIENS Cedex 1

SIREN 561 720 939
SIRET (Siège Social ) 561 720 939 00074
SIRET (agence Habitat Solution ) 561 720 939 00108
APE 6820 A
CCP LILLE 10 742 85 W 026 - 29
SA au capital de 1 604 576 €
N° de TVA Intra-communautaire FR 655 617 209 39

APPROBATION MINISTÉRIELLE : ARRÊTÉ DU 11 SEPTEMBRE 1956 RENOUVELÉE LE 29 SEPTEMBRE 2016 (J.O - 06.10.16)

Tél : 03 22 80 40 40
Mail : contact@sip-picardie.com

Directeur de la publication : Alain HERRENG
Rédaction : Laura GUY

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Réalisation

Société Immobilière Picarde
13 Place d'Aguesseau
BP511 • 80005 AMIENS Cedex 1
Tél. 03 22 80 40 40

Hébergement

OVH
2 Rue Kellermann
59100 Roubaix
Tel : 09 72 10 10 07

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Opposition au démarchage téléphonique

Vous pouvez vous inscrire sur la liste d’opposition Bloctel pour limiter les appels commerciaux non désirés en vous rendant sur www.bloctel.gouv.fr, ou par courrier à Worldline – Service Bloctel CS 61311 – 41013 Blois Cedex

Médiateur de la consommation

En cas de litige entre le professionnel et le consommateur, ceux-ci s’efforceront de trouver une solution amiable.

A défaut d’accord amiable, le consommateur a la possibilité de saisir gratuitement le médiateur de la consommation dont relève le professionnel, à savoir l’Association des Médiateurs Européens (AME CONSO), dans un délai d’un an à compter de la réclamation écrite adressée au professionnel.

La saisine du médiateur de la consommation devra s’effectuer :
- soit par internet (https://www.mediationconso-ame.com) en complétant le formulaire dédié à cet effet mis à sa disposition, accompagné des documents étayant la demande
- soit par courrier postal : AME Conso, 11 place Dauphine – 75001 PARIS, accompagné des documents étayant la demande

Dans quel cas puis-je saisir le médiateur ?
Si vous êtes locataire, ce dispositif ne s’applique pas au bail d’habitation.
Si vous êtes accédant à la propriété votre demande doit concerner le contrat de vente de votre logement (commercialisation, construction, garantie de rachat, vente HLM…).
Attention, le médiateur ne traitera pas les demandes qui n’entrent pas dans ces critères.

Comme indiqué dans le tableau ci-dessous, la médiation intervient en cas de litige dans certains domaines uniquement :

Activités locatives
Concernées Exclues
Animation de quartier DSU   X
Attributions de logements, demandes de logements, mutations   X
Autre contrat conclu entre le bailleur et le locataire (contrat multiservices…) X  
Baux commerciaux   X
Baux à usage professionnel exclusif   X
Baux à usage d’habitation (calcul de surface, charges, taux de loyers, entretien, travaux, congés, jouissance paisible…)   X
Gouvernance et participation aux instances (CCL, CA…)   X
Process de concertation locative   X
Négociations directes entre le consommateur et le professionnel (plan d’apurement…)   X
     
Activités accession Concernées Exclues
Commercialisation de logement X  
Construction de maisons individuelles X  
Garantie de rachat du logement X  
Location-accession X  
Vente HLM X  
Syndic de copropriété   X

Les étapes de la médiation :

Avant toute démarche auprès de l’entité de médiation AME Conso, vous devez nous avoir adressé une réclamation écrite datant de moins d’un an avant la saisine du médiateur. Si vous estimez n’avoir pas obtenu satisfaction vous pouvez alors saisir l’entité de médiation AME Conso en qualité de médiateur de la consommation.

Il est rappelé que la médiation est gratuite pour le consommateur. Les frais sont supportés en intégralité par le Tisserin Habitat.

Les parties ont la faculté de se faire représenter par un avocat (à leur charge) ou de se faire assister par toute personne de leur choix à tous les stades de la médiation. Chaque partie peut également solliciter l’avis d’un expert dont les frais sont à sa charge, en cas de demande conjointe d’expertise les frais sont partagés entre les parties.

Le processus se déroule en 4 étapes

1) Saisine du médiateur AME Conso
Les locataires et/ou clients accédants ayant un litige avec notre organisme, peuvent saisir l’AME Conso dans les conditions précitées

2) Réception de la réclamation
AME Conso accuse réception de la demande de médiation et désigne un membre médiateur de l’AME Conso afin de procéder à son examen.

3) Examen de la recevabilité (article L612-2 du code de la consommation)
Le médiateur de la consommation dispose d’un délai de trois semaines à compter de la saisine pour vérifier la recevabilité de la réclamation au regard des conditions fixées à l’article L612-2 du code de la consommation.

4) Déroulement de la médiation Si la demande de médiation est recevable, le médiateur notifie la recevabilité de la demande de médiation auprès du consommateur et du professionnel qu’il invite à entrer en médiation, par voie électronique ou par courrier simple, en rappelant aux parties qu’elles peuvent à tout moment se retirer du processus. L’issue de la médiation de la consommation doit alors intervenir dans un délai de 90 jours à compter de cette notification. Néanmoins, le médiateur peut prolonger ce délai, à tout moment, en cas de litige complexe. Il en avise immédiatement les parties.

Le médiateur s’engage à écouter les parties, prendre connaissance des arguments des parties et/ou les recevoir ensemble ou séparément pour les aider à rechercher un accord.